Nous croyons que la production de ciment doit utiliser des technologies propres qui améliorent constamment la répartition des ressources naturelles, réduisent les émissions et les déchets. Nous investissons dans la Recherche & Développement pour développer de nouvelles technologies et améliorer ceux qui existent déjà pour promouvoir l'éco-efficacité de nos processus et de nos produits.
Nos objectifs sont en ligne avec la
Politique mondiale de l‘environnement et les règles vertes, et nos engagements en vertu de l'Initiative de la Durabilité de Ciment (CSI) du l’Association global du ciment et du béton (GCCA) qui vise à développer les meilleures pratiques de durabilité pour l'industrie du ciment.
Première unité de cogénération énergétique en Tunisie
En 2017, nous avons créé la première unité de cogénération en Tunisie. La cogénération consiste à récupérer la chaleur résiduelle générée au cours du processus de production de ciment et de la transformer en énergie électrique.
Cette technologie nous a permis de générer 30% de nos besoins en énergie électrique en réduisant nos émissions en CO2 de 30 000 tonnes durant l’année 2018.
Notre contribution à l'économie circulaire
L’économie circulaire vise la gestion durable des ressources où rien n’est gaspillé en comparaison avec le modèle actuel de “fabrication, utilisation et rejet”.
La priorité est la
réalisation de la hiérarchie de la gestion des déchets, afin que
le contenu énergétique des déchets soit récupéré, lorsqu’il ne peut être évité, réutilisé ou recyclé, au lieu d’être déposé dans une décharge. Du point de vue de la circulaire économique, nous permettons à ces produits non recyclables d’être en permanence réutilisés.
Depuis 2018, encouragée et autorisée par la législation Tunisienne,
Ciments Jbel Oust a investi dans de nouvelles installations pour
valoriser la biomasse (les grignons d’olives). Il s’agite d’un processus où s’élimine les produits non recyclables en les transformant en énergie tout en respectant l’environnement.